[*][g]A quoi sa sert?????[/g]
Lors de l optimisation du rendement de son moteur, l'on oublie souvent de regler la richesse. sur un moteur atmo que ce passe t-il, bien on perd qql cv par contre sur un moteur suralimenté que se passe t-il????
lorsque l on augmente sa pression de turbo sans enrichire voila ce ki arrive
voila le cliquetis sa bouffe la culasse et les piston!!!!
c' est pour cela qu'il faut regler precisément sa richesse avec un analyseur de gaz...
[g][*]La Fabrication[/g]
Ce montage se sert d'une sonde lambda fixée sur le collecteur d'échappement et va vous permettre de connaitre à tout moment le mélange air-essence de votre moteur.
La sonde lambda fournie une tension varian de 0V à 1V, 1V étant la mélange le plus riche en essence et 0V le plus pauvre. Le rapport idéal pour un véhicule de tous les jours est lambda=1 soit 0,5V, par contre pour un véhicule de compétition on aura plus souvent lambda=0,97.
La lecture se fait au moyen de 10 LED et chacune s'allume quand la tension augmente de 0,1V. On peux constater que l'allumage des LED n'est pas linéaire , ceci est du au signal de la sonde lambda qui ne l'est pas non plus, le basculement autour de 0,5V se fait très rapidement.
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[*]Schéma de fabrication Analyseur a 10 Leds[/g]
[g][*]Schéma de fabrication Analyseur a 20 LED[/g]
Ce montage est beaucoup plus précis que celui à 10 LED, une seule LED est allumée à la fois et l'allumage de la LED suivante se fait tous les 0.05v. Le montage possède 4 potentiomètres qui permettent de regler très précisement le montage. Le potentiomètre Aj1 permet le reglage des LED de 20 à 14, Aj2 de 13 à 10, Aj3 de 9 à 4 et Aj4 de 3 à 1.
[g][*]Branchement de la sonde LAMBDA[/g]
les sondes lambda que l'on trouve le plus souvent sont à 3 ou 4 fils (sondes réchauffées).
Pour les sondes à 3 fils, les 2 fils blanc sont pour la résistance chauffante et le fil noir pour l'info va se connecter au montage.
Pour les sondes à 4 fils, les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante, le fil noir pour l'info va se connecter au montage et le fil gris est connecté à la masse.
Il n'est pas obligatoire de connecter la résistance chauffante, mais elle se mettra plus rapidement en action et sera plus précise dès le démarrage du véhicule. Si elle n'est pas branchée, il faudra attendre 5 bonnes minutes pour que la sonde se réchauffe avec les gaz d'échappement et que le montage donne signe de vie.
remerciement a
vassistance pour toutes ses info