| "optimisation" du haut moteur | |
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+11jerome76 jerom Benenuts Kenshiro tichauf Benjturbo38 john66 jay rikvts lolo93 gt95turbo 15 participants |
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Auteur | Message |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: "optimisation" du haut moteur Jeu 26 Jan 2006 - 20:19 | |
| bonjour a tous , ce sujet et en construction ,mais vous pouvez tous y apportez votre contribution.ça concerne seulement la culasse ,souppapes,ressort ,poussoir ,tige de culbu et coupelles,les modification sur les collecteurs et l'aac ....ect
voici les informations et les photos que j'aurai besoin:pour les photos - photos de culasse modifié au niveau des conduits - photos de culasse modifié dans la chambre de combustion - photos de rampe de culbuteur modifier ou bagué - photos de collecteur modifié - photos de pièce au détaille coupelle ,ressort ect - photos de ce qui aura ça place ici pour les diverses réference de pièces en précisant le fournisseur et le prix a peu pret:- arbre a cames retaillé - ressort de soupapes plus dur - coupelles plus lègere - soupapes avec 3 clavette ,ou plus grosse - collecteur d'echappement - et tarif de préparation de culassevoici un petit aperçu ,vous pouvez poster vos messages,ainsi que toute autre information,et on s'occupera d'éditer ce poste pour regroupé tout par catégorie!! je doit avoir deja pas mal de reinseignement ,mais j'attend d'avoir fais un petit tris avant de vous les mettres en ligne si vous avez des question n'hesitez pas !!!! @+ | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Ven 27 Jan 2006 - 14:59 | |
| sur bps rallye:joint de culasseref:21002/2216 Joint de culasse renforcé 5 GT Turbo 1.6mm 84,00€ ref:21002/2219 Joint de culasse renforcé 5 GT Turbo 1.9mm 84,00€coupellesref:99343 Coupelle Catcams Super 5 GT Turbo pour ressort 902-3019 12,00€ piècearbre a cames cat camsref:AA5500304 Arbre à cames 5 GT 308° moteur 1397 prix 208,50€ ref:AA5500305 Arbre à cames 5 GT 276° moteur 1397 ouvert. 8.85mm/8.85mm prix 208,50€ ref:AA5500310 Arbre à cames 5 GT 265° moteur 1397 ouvert. 8.15mm/8.15mm prix 208,50€ ref:AA5500314 Arbre à cames 5 GT 314° moteur 1397 ouvert. 9.15mm/9.15mm prix 208,50€ arbre a cames PiperCams ref:R5TBP270 Arbre à cames 5 GT 260° Fast Road prix:290,00€ ref:R5TBP270R Arbre à cames 5 GT 260° Fast Road Retaillage prix:120,00€ ref:R5TBP300 Arbre à cames 5 GT 276° Race (ajouter ressorts ref VSSR5) prix: 336,00€ ref:R5TGRPA Arbre à cames 5 GT Gr.A prix:290,00€ressort de soupapesref:902-3019 Ressorts de soupapes 5 GT Turbo (la pièce) CatCams prix:8,00€ ref:VSSR5 Ressorts de soupapes 5 GT turbo (8 pièces) PiperCams prix:88,00€ @ bientot pour la suite http://www.catcams.be/index.htmhttp://www.pipercams.co.uk/http://www.bpsrallye.com/bps.html
Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006 - 15:16, édité 1 fois | |
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lolo93 Moderateur
Nombre de messages : 949 Age : 45 Localisation : Seine-saint-denis Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Ven 27 Jan 2006 - 15:12 | |
| Tu connait la différence entre tous ces AAC? | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 28 Jan 2006 - 2:36 | |
| salut non je connais pas trop la difference aprés c'est surtout en fonction de l'utilisation!! @+ | |
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rikvts Moderateur
Nombre de messages : 216 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Dim 29 Jan 2006 - 23:08 | |
| Déja pour moi une bonne optmisation de la culasse c'est par rapport a l'arbre a came le mieu c'est de le faire faire par un préparateur qui peus faire le carbu et donné des ressort de soupapes qui vont avec sont arbre Après une bonne décompression pour envoyer de la pression un bon polissage des conduits ainsi qu'un alignement de ceux ci, en fait le principe a comprendre c'est de facilité au max l'arrivé et la sorti des gaz dans la culasse et pour la sortie j'ai mis de la bande spéciale pour les collecteur sur mon collecteur et mon col de signe. pour l'outillage une bonne dremel, une grosse seringue pour mesurer le volume de la chambre(gradué en ml car 1 ml=1 cm3), de l'huile de coude et une main qui ne tremble pas | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Lun 30 Jan 2006 - 9:07 | |
| sur daluz en cat cams a éditer | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Jeu 2 Fév 2006 - 20:12 | |
| salut a tous,j'ai fait des recherche pour savoir si on pouvait encore avoir les soupapes avec 3 clavette ainsi qu'un arbre a came groupe a,mais tous ceci n'est plus dispo chez renault sport!! @+ | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Ven 3 Fév 2006 - 23:52 | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 4 Fév 2006 - 0:47 | |
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lolo93 Moderateur
Nombre de messages : 949 Age : 45 Localisation : Seine-saint-denis Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Mar 14 Fév 2006 - 0:09 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé sur un bouquin concernant les Arbres à Cames: Lors d'une préparation, on peut modifier deux caractéristiques issues de la forme de l'arbre à cames: la levée de soupapes et l'angle (durée) d'ouverture de la soupape. * Plus on augmente la levée de soupape, plus on admet de mélange air-essence dans les cylindres, et donc plus on obtient de puissance à haut régime. * Plus on augmente l'angle d'ouverture de soupape, plus il se crée une sorte de "courant d'air" qui favorise l'entrée du mélange air-essence dans le cylindre: ceci aide à faire rentrer plus de mélange air-essence dans les cylindres...donc à obtenir plus de puissance. Effets positifs: - Augmentation de la puissance à hauts régimes, - Meilleurs reprises, - Plus de couple. Effets négatifs: - Ralenti moins stable, - Plage d'utilisation réduite, - Couple placé plus "haut" dans les tours, - Augmentation de la consommation et de la pollution. Par ailleurs, il faut savoir deux choses: 1° Plus on augmente la levée et l'angle d'ouverture, plus ces effets sont prononcés. 2° Une augmentation trop importante de la levée améne des risques de contact entre soupape et piston. ( Il y avait une troisième, mais pas complète ) Tout est donc question de compromis et de bon choix..... Voili voilou, si vous pouvez en rajouter, pô de soucis! | |
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jay apprenti gt
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Jeu 2 Mar 2006 - 3:54 | |
| Ce sujet va donner naissance a un gros dossier ? Voilà qui promet d'être interessant J'ai un collecteur d'echappement 4 en 1 inox sur la mienne si tu veux je peux essayer de faire des photos monté | |
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john66 bricoleur
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Jeu 2 Mar 2006 - 11:05 | |
| pour les ressorts de soupape je crois savoir qu'il faut monter des opel qui sont plus dur mais me rappel plus du model si quelqu'un a ça dans sa memoire je prend je crois que c'est kadett gsi mais j'ai un doute | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Jeu 2 Mar 2006 - 21:26 | |
| salut john66, oui c'est exact ,on peut monté des ressort d'opel astra gsi (pascal gt) mais il m'as dit qu'il ne faut pas avoir un aac trop pointus!! voila @+ | |
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john66 bricoleur
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Ven 3 Mar 2006 - 13:21 | |
| ok merci heuresement que j'ai demande me serais gouré comme l'arbre va rester d'origine je pense ca ira bien alors | |
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Benjturbo38 bricoleur
Nombre de messages : 195 Age : 38 Localisation : Isère 38, Grenoble Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Mar 14 Mar 2006 - 0:10 | |
| pour l'arbre à came ! si vous ne voulez pas vous ruiner ! vous avez la possibiliter de mettre un de super 5 GTS ! qui est prevu pour un carbu double corp d'origine ! | |
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tichauf expert en gt
Nombre de messages : 557 Age : 38 Localisation : 95 Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Jeu 20 Avr 2006 - 15:56 | |
| pas mal se petit sujet qui deviendra grand j'espère. J'ai une petite question sur ce qu'a écrit rikvts, j'ai pas trop compris quels outils il utilisait et ce qu'il a fait exactement, car cela m'intéresse pas mal! Et comment faut il s'y prendre pour transformer les conduit de forme "carré" par une forme ronde? Avec un foret et ensuite onpoilis le conduit? Hier je parlais avec un mec qui m'a donné un collecteur d'échapement et il me disait qu'il avait gagner un peu en transformant les 4 entrés du collecteur de forme carré en forme ronde, qu'est ce que vous en pensez? | |
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Kenshiro bricoleur
Nombre de messages : 71 Age : 44 Localisation : Longwy Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Mer 26 Avr 2006 - 17:30 | |
| En théorie oui si on a un écoulement d'origine turbulent, on aura un meilleur résultat avec un conduit de section circulaire. Maintenant un conduit à section carrée très bien poli aura un meilleur écoulement qu'un conduit de section circulaire mais tout pas beau au niveau surface (d'origine, quoi ). Le principe de base en effet c'est plus on va favoriser l'écoulement amont/aval des gaz, en évitant également les changements brusques de section et/ou les chevauchements des conduits (trous pas vraiment en face les uns des autres lors d'un assemblage par exemple), moins l'air aura à forcer pour se frayer un chemin , meilleur sera le rendement du moteur | |
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Benenuts apprenti gt
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : WATTIGNIES Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Jeu 27 Avr 2006 - 1:48 | |
| Là tout est dit tout est clair, rien à rajouter | |
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jerom bricoleur
Nombre de messages : 169 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 20 Mai 2006 - 13:50 | |
| salut je lis pas mal de conseil quand on augmente la pression turbo et biensûr je sais qu'il faut décomprimer la culasse pour accepter le surplus de pression:il faut donc abaisser le rapport volumétrique ok, mais je ne comprends pas pourquoi, car en fait avec ce procédé on diminue ou on augmente le volume où se passe l'explosion?? je pense que l'on augmente le volume non, car tout le monde monte un joint de culasse plus épais et retravaille la chambre de combustion donc on enlève de la matière!! je ne comprends pas aussi comment on mesure les différents volumes du schéma ci dessous: http://img132.imageshack.us/my.php?image=rapvol5hl.gifRv = (V+v) /v voila en fait c'est un peu flou pour moi toutes ces choses!! si quelqu'un peut m'éclaircir!! merci d'avance | |
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Benjturbo38 bricoleur
Nombre de messages : 195 Age : 38 Localisation : Isère 38, Grenoble Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Lun 22 Mai 2006 - 0:06 | |
| pour calculer t volumes c simple ! pour celui du cylindre c ta formule de math de CM2, et pour celui de la chambre ! etant donner que ce n'est une forme geometrique traditionel ! tu prend t'as culasse tu bouche tout les trous, tu met de l'eau dedans (ou un autre liquide, c'que tu veus) jusqu'a rabort ! et tu verse le tous dans un verre mesureure !
pour décomprimer un moteur tu doit agrandir tes chambres de combustion !
pour cela tu peus mettre un joint de culasse + epais (renforcé evidement), tu peus changer le ciel de t pistons ! (piston plat, creuser...) et tu peus aussi t'attaquer directement à la principale concernée ! mais ATTENTION toutes t chambres de combustion doivent avoir exactement le même volume unitaire ! en enlevant de la matière à ta culasse il faut que tu sache que tu fragilise celle ci, la matière ne s'enlève pas n'importe comment ! ta chambre doit avoir la même forme qu'a l'origine, il faut enlever un p'tit peut de partout ! et non pas faire un trous dans un coin ! sans ça tu est sur de pêter t'as culasse en 10 morceaux !
mais tout cela ce calcul evidement !
donc en augmentant le volume de t chambre tu diminue la compression de t gazs, donc tu te retrouve avec un moteur + moue en atmosphèrique ! mais un moteur que tu poura gavée avec une plus grosse pression de turbo !
tu enlève d'1 côter pour rajouter de l'autre !
perso g jamais vue le resultat, je critique absolument pas tout ceus que l'on fait, mais je trouve la théorie complêtement débile !!!! car au finale tu te retrouve avec un moteur plus mou (problèmes de ralentie etc...) avec une culasse fragilisée, un turbo + solicité (donc dirée de vie limité), un gavage + important donc une consomation plus importante également !!!
donc je vous l'demande ou est l'interet et quel est le resultat ?????
ps : n'ésités pas à m'reprendre si vous trouvé quelque chose dans c'que g dit d'absurde !!! | |
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jerome76 apprenti gt
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : le havre Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 11 Nov 2006 - 14:12 | |
| salut je me permet de vous montrer ma culasse dite moi ce que vous en pensez merci | |
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tichauf expert en gt
Nombre de messages : 557 Age : 38 Localisation : 95 Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 11 Nov 2006 - 16:29 | |
| franchement elle est trop propre, parcontre tu as poli seulement les conduits d'échappement? Car il vaut mieu laisseer les conduits d'admission avec une surface un peu rugueuse pour avoir un meilleursmélange, mais pour les conduits d'échappement c'est nikel. Pourrais-tu nous dire qu'elle technique tu as utilisé pour faire ce travail? Merci d'avance. | |
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gt95turbo expert en gt
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : 95 Eragny Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 11 Nov 2006 - 16:39 | |
| Salut, +1 comme le dit tichauf pour les conduits!! sinon jolie boulot!!! moi j'ai une culasse en rab qui n'attend que ça !! sinon pour certain arrondi au niveau des conduits ainsi qu' au collecteur d'admission,vous pouvez regarder sur la brochure r 11 turbo gra du gt-turbo.org http://www.gt-turbo.org/pages/index_documents.asp?doc=document !! merci pour les photos n'hésitez pas !! @+ | |
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jerome76 apprenti gt
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : le havre Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Sam 11 Nov 2006 - 19:46 | |
| salut donc j ai tracer le contour grace au joint fraise au carbure et dremel pour agrandir puis poncage au papier de plus en plus fin pour terminer au 1000 avec de l huile et enfin polissage toujours a la dremel
il me reste 2 conduit a polir
j avait deja entendu le fait de ne pas polir l admission a l epoque ou je preparais des mobylette mais les avis etait partager a ce sujet
pour l instant la pipe d admission est juste agrandi mais pas poli
il faut compter 8h par conduitpour obtenir ce resultat
ps : dsl pour les reste de toile d araignée que l on voit dans le fond mais j ai fait ca il y a presque 6 ans et je les ai ressorti dans cette etat | |
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Bulbi-RS2004 bricoleur
Nombre de messages : 157 Age : 43 Localisation : 78-27 Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur Dim 12 Nov 2006 - 20:57 | |
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| Sujet: Re: "optimisation" du haut moteur | |
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| "optimisation" du haut moteur | |
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