Voilà une petite explication des différentes peintures automobiles avec mes caisses comme exemple
!!!
Le brillant directElle est généralement utilisé sur les utilitaires et pour les teintes non métallisées. Avantages: c'est la moins cher, 2 ou 3 couches et c'est bon c'est peint. Inconvénient: c'est celle qui passe le plus vite, surtout le rouge et le noir.
Les peintures verniesCe sont les mêmes teintes que les brillants directs sauf que là on peint avec une base mat et après on vernit. Avantage: ça tiens moi à long terme, inconvénient: c'est un peu plus long à peindre et c'est un peu plus cher!!!
Les peintures métalliséesLà je pense que tout le monde voit ce que c'est. C'est une peinture vernis donc c'est base mat puis verni.
Les tri-couchesC'est ce que j'ai fait sur ma GTT. Sur un tri-couche, la base est généralement très nacré (95 % de nacre sur la mienne) si qui fait que ça ne couvre pas, donc il faut passer une couche de fond. Sur ma GTT il y a donc 4 couches de blancs, ensuite on passe la base en une bonne dizaine de fines couches (pour éviter les effets de "nuages") et après on vernit. Avantage: c'est beau. Inconvénient: c'est très long à peindre et surtout c'est très cher!!!
Et voilà ce que ça donne en plein soleil: