Voilà comme j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos simples et précises pour changer mon joint de culasse, je fais un petit reportage photo :
Etape 1 : Le démontage
1) Alors pour changer un joint de culasse, il est absolument OBLIGATOIRE que vous vous munissiez d’un GTT qui crache des la fumée blanche ou bleue, puis ouvrez le capot ; ça doit donner ça !
2) Débrancher la batterie.
3) Effectuer la vidange du circuit de refroidissement et tant qu’a faire de l’huile (si vous savez pas faire surtout….ne continuez pas !! lol !)
4) Déposer le filtre à air
5) Déposer la courroie d’alternateur - pompe à eau (astuce : pensez à repérer la position de l’alternateur pour le remontage)
6) Débrancher les durits entre radiateur et pompe à eau ainsi que les durits de chauffage et de réchauffage du pied de carburateur
7) Débrancher les tuyaux de réaspiration de vapeurs d’huile
8 ) Déposer les commandes du carburateur
9) Débrancher les manchons d’air et les durits du circuit de pilotage de turbo
(Alors là dans la RTA on passe au 10 mais……vous allez voir qu’en fait… ben y a un petit problème, la p….n de protection thermique !! donc il faut s’amuser à la retirer et pour ça….)
10) Déposer l’AEI (repérer le branchement des fils)
11) Désaccoupler le tuyau d’échappement du collecteur au niveau de la bride
12) Déposer le distributeur (repérer la séquence)
13) Déposer le cache culbuteurs
14) Déposer la rampe de culbuteurs et les tiges.
15) Débloquer les vis de culasse dans l'ordre inverse de l'ordre de serrage (10, 9....) et les enlever sauf la vis A située à la douille de centrage près de la tête de Delco, elle sera seulement débloquée mais laissée au contact de la culasse
IMPORTANT : Le joint de culasse étant collé sur la culasse, le carter cylindres et les chemises, il est très important de ne pas soulever la culasse, ce qui entraînerait le décollement des chemises de leur embase avec introduction d’impuretés.
16) Faire effectuer à la culasse un mouvement de rotation autour de la douille de centrage afin de la décoller du carter cylindres.
17) Enlever la vis de fixation A et déposer la culasse.
18 ) Maintenant ben y a plus qu’a retirer tous se qui est dessus (pompe et autres collecteurs) mais pas les soupapes c’est pas la peine.
Etape 2 : test de la culasse
Alors là c’est l’étape très importante, il ne faut pas la négliger, sérieusement, moi la mienne était poreuse sur une des soupapes d’échappement du coup ça aurais rien réglé de changer le joint.
Donc faire tester la culasse et rectifier si besoin, avec rodage des soupapes en plus (comme ça
) ; à titre d’info par chez moi, une boite qui fait ça me prenait 170€ avec facture (j’ai payé 50€ pour le test).
Encore à titre d’info :
Une culasse en échange standard chez Renault c’est 367€ AVEC un joint de culasse tout neuf.
Une pochette de joints de rodage (c'est-à-dire tous les joints du haut moteur) c’est à peu près 90€ chez AD.
Un jeu de goujons (que je vous engage très très fortement à changer) ~40€
Etape 3 : Le remontage
Bon ben là c’est facile c’est tout pareil mais à l’envers, les couples sont :
1 DaN pour la rampe de culbu
1 à 1,5 DaN pour les vis de tout se qui se monte sur la culasse
1 DaN pour les écrous du couvre culbuteur
6,5 DaN pour les goujons de la culasse
Ensuite régler les culbuteurs (cf plus bas)
Faire les niveau
Faire tourner le moteur pendant 20 min (déclenchement ventilo)
Apres 2h30 d’arrêt , resserrer la culasse :
Débloquer la vis n°1 de ½ tours et le resserrer au couple (6,5)
Opérer de la même façon pour les autres vis de fixation suivant l’ordre de serrage.
Contrôler et régler les culbuteurs.
Et voilà un GTT tout neuf ! Ou presque !
Reglage des culbuteurs
Jeu à froid : Admission : 0,20
Echappement : 0,25
Lever un coté de la voiture (je conseille le coté droit car c’est plus pratique pour regarder les soupapes, de l’autre coté y a la pompe à eau qui gène) et engager le 5eme rapport.
En faisant tourner la roue dans le sens de la marche afin d’entraîner le moteur vous pourrez effectuer le réglage.
Entraîner le moteur pour amener la soupape d’échappement du cylindre n°1 en pleine ouverture (ça veut dire visuellement que le ressort de la soupape est complètement compressé) et régler les culbuteurs de la soupape d’admission du cylindre n°3 et de la soupape d’échappement du cylindre n°4 aux jeux prescrits.
Poursuivre les réglages en suivant les indications du tableau.
Voilà, tout est fait, y a plus qu’a tout remonter, croiser les doigts, et tourner la clef……