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 reportage joint de Culasse

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Black Teddy
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Black Teddy
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Black Teddy


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reportage  joint de Culasse Empty
MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:31

Voilà comme j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos simples et précises pour changer mon joint de culasse, je fais un petit reportage photo :


Etape 1 : Le démontage

1) Alors pour changer un joint de culasse, il est absolument OBLIGATOIRE que vous vous munissiez d’un GTT qui crache des la fumée blanche ou bleue, puis ouvrez le capot ; ça doit donner ça !

reportage  joint de Culasse 1moteurforum1zi

2) Débrancher la batterie.
3) Effectuer la vidange du circuit de refroidissement et tant qu’a faire de l’huile (si vous savez pas faire surtout….ne continuez pas !! lol !)
4) Déposer le filtre à air
5) Déposer la courroie d’alternateur - pompe à eau (astuce : pensez à repérer la position de l’alternateur pour le remontage)

reportage  joint de Culasse 5alternateurrepr2gj


6) Débrancher les durits entre radiateur et pompe à eau ainsi que les durits de chauffage et de réchauffage du pied de carburateur

reportage  joint de Culasse 6duritpiedcarbu2zi

reportage  joint de Culasse 6pompeeau2tv


7) Débrancher les tuyaux de réaspiration de vapeurs d’huile

reportage  joint de Culasse 7raspiration9my


8 ) Déposer les commandes du carburateur

reportage  joint de Culasse 8commandescarbu0uq


9) Débrancher les manchons d’air et les durits du circuit de pilotage de turbo

reportage  joint de Culasse 9duriteturbo1il

reportage  joint de Culasse 9pilotageturbo1tf





(Alors là dans la RTA on passe au 10 mais……vous allez voir qu’en fait… ben y a un petit problème, la p….n de protection thermique !! donc il faut s’amuser à la retirer et pour ça….)

10) Déposer l’AEI (repérer le branchement des fils)

reportage  joint de Culasse 10eai4fz

11) Désaccoupler le tuyau d’échappement du collecteur au niveau de la bride
12) Déposer le distributeur (repérer la séquence)

reportage  joint de Culasse 12distributeur7tv


13) Déposer le cache culbuteurs

reportage  joint de Culasse 13cacheculbuteur6qw

14) Déposer la rampe de culbuteurs et les tiges.
15) Débloquer les vis de culasse dans l'ordre inverse de l'ordre de serrage (10, 9....) et les enlever sauf la vis A située à la douille de centrage près de la tête de Delco, elle sera seulement débloquée mais laissée au contact de la culasse

IMPORTANT : Le joint de culasse étant collé sur la culasse, le carter cylindres et les chemises, il est très important de ne pas soulever la culasse, ce qui entraînerait le décollement des chemises de leur embase avec introduction d’impuretés.

reportage  joint de Culasse 15ordredeserrageculasse7iz


16) Faire effectuer à la culasse un mouvement de rotation autour de la douille de centrage afin de la décoller du carter cylindres.
17) Enlever la vis de fixation A et déposer la culasse.
18 ) Maintenant ben y a plus qu’a retirer tous se qui est dessus (pompe et autres collecteurs) mais pas les soupapes c’est pas la peine.


Etape 2 : test de la culasse

Alors là c’est l’étape très importante, il ne faut pas la négliger, sérieusement, moi la mienne était poreuse sur une des soupapes d’échappement du coup ça aurais rien réglé de changer le joint.
Donc faire tester la culasse et rectifier si besoin, avec rodage des soupapes en plus (comme ça Wink ) ; à titre d’info par chez moi, une boite qui fait ça me prenait 170€ avec facture (j’ai payé 50€ pour le test).
Encore à titre d’info :
Une culasse en échange standard chez Renault c’est 367€ AVEC un joint de culasse tout neuf.
Une pochette de joints de rodage (c'est-à-dire tous les joints du haut moteur) c’est à peu près 90€ chez AD.
Un jeu de goujons (que je vous engage très très fortement à changer) ~40€


Etape 3 : Le remontage

Bon ben là c’est facile c’est tout pareil mais à l’envers, les couples sont :

1 DaN pour la rampe de culbu
1 à 1,5 DaN pour les vis de tout se qui se monte sur la culasse
1 DaN pour les écrous du couvre culbuteur
6,5 DaN pour les goujons de la culasse

Ensuite régler les culbuteurs (cf plus bas)
Faire les niveau
Faire tourner le moteur pendant 20 min (déclenchement ventilo)

Apres 2h30 d’arrêt , resserrer la culasse :
Débloquer la vis n°1 de ½ tours et le resserrer au couple (6,5)
Opérer de la même façon pour les autres vis de fixation suivant l’ordre de serrage.

Contrôler et régler les culbuteurs.

Et voilà un GTT tout neuf ! Ou presque !

Reglage des culbuteurs

Jeu à froid : Admission : 0,20
Echappement : 0,25
reportage  joint de Culasse Soupapes2jb

reportage  joint de Culasse Reglagesoup3td



Lever un coté de la voiture (je conseille le coté droit car c’est plus pratique pour regarder les soupapes, de l’autre coté y a la pompe à eau qui gène) et engager le 5eme rapport.

En faisant tourner la roue dans le sens de la marche afin d’entraîner le moteur vous pourrez effectuer le réglage.

Entraîner le moteur pour amener la soupape d’échappement du cylindre n°1 en pleine ouverture (ça veut dire visuellement que le ressort de la soupape est complètement compressé) et régler les culbuteurs de la soupape d’admission du cylindre n°3 et de la soupape d’échappement du cylindre n°4 aux jeux prescrits.

Poursuivre les réglages en suivant les indications du tableau.




Voilà, tout est fait, y a plus qu’a tout remonter, croiser les doigts, et tourner la clef…… thumright


Dernière édition par le Jeu 28 Juil 2005 - 11:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:08

sympa je viendrai y ajouter quelques commentaire!!
bravo pour ton travail!!! salut !!

afro
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:15

trop excellent ce photo reportage, félicitations!! thumright thumright thumright
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Black Teddy
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:35

Merci je suis trop fier Embarassed
Serieusement je me suis vraiment galèré à trouver des info simples donc si je peux en aider certains.....
Surtout n'hesitez pas à me demander des prescisions thumright
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyVen 8 Juil 2005 - 20:12

bapt gtt fan a écrit:
trop excellent ce photo reportage, félicitations!! thumright thumright thumright

C'est clair, mieux qu'une RTA! Wink
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Garrett
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 9 Juil 2005 - 2:47

Très beau reportage, bravo thumright !!!
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyDim 10 Juil 2005 - 0:19

Franchemen nikel et super précis thumright thumleft super bon boulot sa salut
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zeus
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 28 Juil 2005 - 0:52

Black Teddy a écrit:
15) Débloquer les vis de culasse et enlever les vis de culasse sauf la vis A située à la douille de centrage près de la tête de Delco, elle sera seulement débloquée mais laissée au contact de la culasse

IMPORTANT : Le joint de culasse étant collé sur la culasse, le carter cylindres et les chemises, il est très important de ne pas soulever la culasse, ce qui entraînerait le décollement des chemises de leur embase avec introduction d’impuretés.

reportage  joint de Culasse 15ordredeserrageculasse7iz



je suis ok avec toi
sauf que pour démonter la culasse on commence par dévisser le numéro 10 puit 9 et ainsi de suite

Wink
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Black Teddy
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 28 Juil 2005 - 11:57

Modification apportée salut
Merci j'avais oublié thumleft
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cordosx
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 30 Juil 2005 - 10:42

salut.
niquel ton reportage.
est ce que quelqu'un aurait une photo de culasse avec des traces de cliquetis?
car c'e serait pas mal (pour les novices) de savoir a quoi cela ressemble un moteur qui a subit du cliquetis.
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 30 Juil 2005 - 10:45

je vai essayé de trouvé sa!!
salut
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Black Teddy
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyDim 31 Juil 2005 - 0:43

et voilà!!

reportage  joint de Culasse Cliquetis1yh.th

et en gros plan!

reportage  joint de Culasse Cliquetis24av.th
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zeus
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 10 Sep 2005 - 21:52

tu avais du cliqueti ?

ta culasse elle vient d ou ? préparé par un préparateur ou par toi ?
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chris87
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyDim 11 Sep 2005 - 1:56

vraiment pas mal ton sujet black teddy,j'ai bien appris la leçon,c cool d'avoir des bons bricoleurs dans le forums,comme vous pouvez aider des gars comme moi,MERCI thumleft
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Black Teddy
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyDim 11 Sep 2005 - 19:34

Non je n'aivais pas de cliquetis! j'ai juste mis des photos recuperé sur le GT.org pour illuster ce que c'etait!
Ma culasse neuve à été preparée chez Renault! p
Bref en gros origine quoi!
Mais je pense mettre un joint de cucu renforcé l'année prochaine, sans attendre que celui là pete! (dans 20000 quoi!).
Comme ça je choisit quand et comment! tf
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chris87
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyMar 13 Sep 2005 - 1:39

petite question les gars,combien coute un joint de culasse renforcé?je vais en mettre un au cas ou Wink
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BBZ
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 1 Oct 2005 - 14:37

joint de culasse renforcé 2.4 mm chez mbcarperformance
170€
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zeus
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 1 Oct 2005 - 14:50

BBZ a écrit:
joint de culasse renforcé 2.4 mm chez mbcarperformance
170€

le 2.4 ne ser a rien si ta pas la prépa qui vas avec
et pour ca il faut calculer ton RV
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Romain
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 10 Nov 2005 - 2:22

zeus a écrit:
Black Teddy a écrit:
15) Débloquer les vis de culasse et enlever les vis de culasse sauf la vis A située à la douille de centrage près de la tête de Delco, elle sera seulement débloquée mais laissée au contact de la culasse

IMPORTANT : Le joint de culasse étant collé sur la culasse, le carter cylindres et les chemises, il est très important de ne pas soulever la culasse, ce qui entraînerait le décollement des chemises de leur embase avec introduction d’impuretés.

reportage  joint de Culasse 15ordredeserrageculasse7iz

je suis ok avec toi
sauf que pour démonter la culasse on commence par dévisser le numéro 10 puit 9 et ainsi de suite

Wink
je ne comprend pas ce démotage dans cette ordre,(il faut me reprendre si je me trompe, je ne suis pas un pro mais un amateur) parce que j'ai toujours démonté en escargot dans l'ordre suivant si je me réfère à la tof...1, 2, 4, 6, 3, 5, 10, 8, 9, 7.

j'aimerai savoir qu'elle est la meilleur ou peut être les deux mais si quelqu'un pouvait m'éclairer.
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Black Teddy
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 10 Nov 2005 - 11:45

Là c'est la methode RTA, mais en escargot c'est bien aussi! du moment que tu laisse la vis 1 pour pouvoir "cisailler" la culasse...
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Romain
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:00

merci, pour les renseignements c'est bon a savoir... Cool
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:04

petite info , du cliqueti sur la parti du joint de culasse cela me parait bizard mais bon (regarder bien c'est pas dans la chambre mais a coté en fait la ou il y a le joint
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptySam 10 Déc 2005 - 19:18

pour un joint de culasse renforcé, j'en aui vu un a 58 euros en 1.9 chez mécaparts.
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyDim 8 Jan 2006 - 20:15

tres leger les traces de cliquetis , mais à l'endroit habituel, c'est à dire à la jonction du cerclage du joint de culasse du la culasse


par contre ta culasse est pas du tout "d'origine", on voit bien que les chambre de combustion ont été retravaillée pour augmenter la cylindrée

et partant de ce constat, je comprend encore mois pourquoi tu as eu du cliquetis ( car le fait de diminuer ton rapport volumetrique, permet d'eviter le cliquetis avec des pressions de turbo majorées )

ou alors tu soufflais à 2 bar Laughing
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MessageSujet: Re: reportage joint de Culasse   reportage  joint de Culasse EmptyDim 8 Jan 2006 - 21:12

Attention je me repete! la culasse en photo n'est pas la mienne, c'est juste des tof que j'ai recuperer histoire d'illustrer le phenomene de cliquetis!

La mienne (de culasse) etait féllée à l'echappement.
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